Ornement noir (chape, chasuble, 2 dalmatiques, étole pastorale, étole, 3 manipules, voile de calice, bourse de corporal)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Tartas

Cet ornement complet, incluant, outre la chasuble et ses accessoires, une chape, une étole pastorale et une paire de dalmatiques assorties, est peut-être celui mentionné dans l'inventaire de février 1906 sous les n° 40 ("Chasubles avec le manipule, l'étole, le voile et la bourse : 1 en velours noir brodé argent avec 2 dalmatiques unies - 120.") et 41 ("Chapes : 1 velours noir brodée argent - 80"). Le décor est très proche de modèles lyonnais de l'extrême fin du XIXe siècle, tels ceux de la maison Bouvard (L'Art catholique lyonnais), dont le catalogue de 1900 présente plusieurs variantes du modèle "aux pensées et aux chardons".

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Ornement assorti composé d'une chape (à chaperon échancré à la française) avec son étole pastorale, d'une chasuble de forme française avec ses quatre pièces accessoires et de deux dalmatiques avec leurs manipules, le tout en velours de soie et coton noir doublé d'un bougran de toile de coton noir. Le décor en application des différentes pièces (chaperon dorsal de la chape, croix dorsale et orfrois de la chasuble, orfrois des dalmatiques) est entièrement brodé en fil métal argenté et paillons emboutis de laiton argenté. Le galon ondé est tissé de fil d'argent. La chape comporte deux fermaux quadrilobés en laiton estampé et argenté.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document